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Les études à Paris IV: présentation générale

Quelques conseils pratiques:
Dans presque toutes les filières (même en langues pour les traductions), la première chose qu'on te demande, c'est de t'exprimer par écrit en français. Il faut savoir qu'une des choses que tous les enseignants sanctionnent le plus dans les dissertations, commentaires et versions, ce sont les fautes de français (surtout) et d'orthographe. Une copie en français correct, c'est la certitude d'une note minimum. Une copie où il y trop de fautes pour le goût du correcteur, même avec beaucoup de connaissances, atteindra très difficilement la moyenne. Alors, fais-y attention. Si tu as des difficultés de ce côté-là, essaie de t'améliorer.

Si tu as la chance de pouvoir être en contrôle continu dans tous les modules, tu auras un nombre assez important d'exposés à faire dans l'année. Fais attention à bien les répartir : deux exposés la même semaine, ce n'est pas si évident. Attention, en général, la répartition des exposés dans chaque TD se fait dans une noire pagaille. Essaie aussi de bien choisir ton premier exposé, dans une des matières où tu te sens le plus à l'aise.

Tous les cursus de Paris IV commencent par deux années de DEUG, subdivisées en 4 semestres. Ce premier titre universitaire après le bac a une importance capitale. Ce sont deux ans d’initiation à l’enseignement supérieur. Après le lycée, on découvre quelque chose de totalement différent dans l’organisation, dans le type d’enseignements et d’exigences.
Le DEUG doit aussi être deux années de spécialisation dans la discipline que tu as choisie. C’est le changement majeur : en Terminale, on étudie toutes les disciplines, dans des proportions qui varient suivant les séries, mais qui restent à peu près égales. En Fac, il s’agit de choisir celle dans laquelle on souhaite se spécialiser pour plusieurs années car on ne peut pas tout étudier à la fois.

C’est pourquoi l’A.G.E.P.S refuse que les DEUG deviennent des fourre-tout où on effleurerait toutes les disciplines sans en approfondir aucune. C'était un des aspects de la réforme Bayrou-Allègre. À Paris IV, nous avons réussi à limiter son application sur ce point, en informant et en mobilisant les étudiants, en discutant avec les profs, en pesant dans les conseils. Il faut que les étudiants restent mobilisés pour rejeter une pluridisciplinarité bidon qui remettrait en cause le contenu scientifique des études de 1er cycle. A prétendre tout faire, on finit par ne rien faire du tout.
Depuis la réforme, le DEUG fonctionne en semestres, avec des examens à la fin de chaque semestre, mais la sanction du passage est annuelle. Chaque DEUG comporte 12 à 14 Unités d'enseignement (UE) composés de modules. Le choix des options est plus ou moins vaste selon les filières.

Le DEUG sert aussi de barrage. Tu n’as pas le droit de t’inscrire plus de trois fois, c’est-à-dire de redoubler plus d’une fois, à moins d’obtenir une dérogation accordée par le directeur de l’UFR et le président de l'université. (Elle est de droit pour les étudiants salariés jusqu'à deux années d'études supplémentaires, soit cinq ans pour un DEUG).

L’A.G.E.P.S peut t’aider : à présenter ta demande, à trouver et à mettre en valeur les arguments justifiant que tu aies besoin d’une année de plus.

L’A.G.E.P.S demande : plus de souplesse et de transparence dans l’attribution et le refus de ces dérogations. On a trop souvent l’impression d’un règne de l’arbitraire.
Contrôle continu ou examen terminal ?

En DEUG et en Licence (dans certaines filières mais pas en Lettres, lors de l’inscription pédagogique) il faut choisir entre ces deux possibilités, pour chaque EC. (Jusqu'à la réforme, le choix était libre. Désormais, il faut faire la preuve qu'on ne peut pas aller au TD pour être en examen terminal).
Si tu peux aller régulièrement en cours ou en TD, le CC est la meilleure solution. En CT, on passe simplement un écrit et un oral à la fin de chaque semestre, ce qui est plus hasardeux, et ne donne pas la possibilité de s’entraîner durant l’année. Si tu dois faire ce choix, nous te conseillons d’essayer d’assister aux cours et à certains TD, et de voir le prof ou un maître de conférence en début d’année pour lui expliquer pourquoi tu ne peux pas être en CC et de lui demander des conseils (livres à lire).
Le CC est presque toujours un avantage. Cependant, si on commence l’année par une très mauvaise note, il devient un handicap et il faut essayer de passer en CT. Ce n’est pas toujours possible : c’est de moins en moins toléré, surtout avec la semestrialisation qui a comme conséquence de multiplier pour l'administration le nombre de notes à gérer. Il faut négocier ton changement avec ton secrétariat d’UFR et avec ton chargé de TD. Dans d’autres filières, on peut combiner CC et CT : si le CC est supérieur au CT, il compte pour 50% de la note finale.

L'A.G.E.P.S peut t'aider : si on te refuse l'inscription en terminal ou dans certains modules, nous pouvons te conseiller.

L’A.G.E.P.S demande :  le retour un véritable contrôle terminal sans obligation de passer des examens en janvier, comme avant la réforme.

 L'A.G.E.P.S a obtenu : à Paris IV, on a bien créé quelques cours appelés "méthodologie", mais leur contenu ne diffère guère des autres. Contrairement à d'autres; nous trouvons ça heureux. Ceux qui réclament une véritable méthodologie sont incapables de dire en quoi elle consisterait.

Il y a deux formes d'enseignement:
Le cours magistral (CM), en principe fait par le professeur responsable de l’enseignement constituant (EC) ou du module, en amphi, pour tous les étudiants du module à la fois, traite de façon systématique la plus grande partie du programme.
Les travaux dirigés (TD) sont assurés par les maîtres de conférence ou des chargés de TD en petits groupes (ou qui devraient l’être !). Le plus souvent, un étudiant fait un exposé (dont la note compte dans sa moyenne semestrielle), corrigé par l’enseignant : c’est la meilleure façon de se préparer aux examens. En CM, tu apprends des choses sur le programme, en TD, tu vois ce que les profs attendent de toi. Mais c’est aussi un complément au CM : avec les exposés ou les exercices, on étudie des exemples plus précis, qui peuvent ensuite servir à illustrer les copies d’écrit.

Vous avez dit méthodologie ?

Cela fait très longtemps qu'on l'entend. La réussite, ce n'est pas une question de travail, de connaissances, de réflexion sur ces connaissances, mais de "méthode". Quelle est cette méthode ? Mystère, personne ne l'a jamais rencontrée, mais des cours spéciaux pour nous l'enseigner ont été crées, et ce hors de tout contenu scientifique : c'est la « méthodologie ». L’A.G.E.P.S dénonce cette situation. Il nous semble évident que c'est en faisant des dissertations, des commentaires, des versions, etc, à partir des connaissances qu'on acquiert dans chaque matière, qu'on apprend à les réussir.