Quelques
infos par filières ...
Vous entrez en 1ère année de DEUG à
Paris IV ? Pour que vous ne soyez pas complètement
perdus dans la jungle des cours à la fac, nous
avons voulu regrouper ici quelques conseils, rédigés
par des adhérents sur leurs filières.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas
à vous inscrire à la réunion
de prérentrée organisée par nos
militants pour votre filière. De toute façon
et en cas de problème, ils sont présents
pour vous aider : venez les rencontrer au local !
Histoire
L’histoire est traditionnellement divisée
(un peu artificiellement) en quatre périodes
: ancienne (jusqu’en 476), médiévale
(476-1453), moderne (1453-1789 ou 1815), contemporaine
(après. Ne pas confondre avec la moderne).
En première année, on étudie
ces quatre périodes, pas en entier bien sûr,
mais en choisissant une option dans chacune avec un
programme assez précis (par exemple, en ancienne,
grecque ou romaine).
Pour les mineures, il est vivement conseillé
à tous ceux qui se destinent à l’enseignement
secondaire de faire de la géographie : ils
en auront au CAPES et à l’agrégration
(voir plus loin), et ça ne se découvre
pas en un jour. Pour les autres, le choix est vaste:
mais pensez qu’il vous sera demandé le même
niveau qu'aux spécialistes (par exemple, ne
prenez philo que si vous êtes vraiment motivé
pour cette matière, avec des bases solides).
En deuxième année, pas grand-chose de
plus à signaler, sinon un cours de «
Techniques d’analyse » assez redoutable : sous
prétexte de statistiques historiques, retour
aux maths. Ce n’est pas drôle, mais en étant
assidu et en travaillant un peu, on s’en sort.
En contrôle continu, on doit présenter
un exposé par matière (le plus souvent
un commentaire de texte), et rendre des fiches de
lecture et des dossiers. Il y a aussi des interrogations
écrites de contrôle des connaissances
(bonne occasion de remonter la moyenne, en les préparant
à fond, ou de la couler dans le cas contraire).
Côté bibliographie, pas la place de détailler
ici, mais un point important. Les historiens adorent
en général donner des bibliographies
de taille monstrueuse : ça ne veut pas dire
que tout est à lire, et encore moins à
acheter ! Il y a des livres à lire en bibliothèque,
d’autres très spécialisés à
consulter sur un point de détail ou sur un
exposé. Enfin, il faut bosser à fond
un manuel sur la question au programme.
NB: en général, il en existe plusieurs
à peu près équivalents. Leurs
prix peuvent varier du simple au quadruple. Les profs
ne s’en préoccupent pas toujours quand ils
les conseillent mais toi, tu as intérêt
en prendre le moins cher (quitte à consulter
les autres en bibliothèque).
Dan Gutman, élu d’UFR
Lettres modernes
Première année
Elle est constituée de 2 modules de littérature
française (dont un a un aspect plus méthodologie),
un module de littérature comparée, un
module de grammaire, un module de linguistique, un
module de latin, un module de culture générale,
un module de méthodologie et un module libre.
Les UFR proposent une liste de modules libres (appelés
aussi modules optionnels), mais il ne faut pas hésiter
à aller vers d’autres UFR pour le choisir,
car il est parfois plus facile de s’assurer une bonne
note dans une initiation à une langue étrangère
(par exemple l’Italien) ou dans des cours de civilisation
grecque ou latine, ou même dans les modules
d’EPS. Les modules sont regroupés au sein d’UE
dont les intitulés ne signifient pas grand
chose, et dont les matières qui les composent
n’ont pas toujours de cohérence entre elles.
Approche des genres littéraires : se propose
d'étudier des œuvres du XIXème siècle
et du XXème siècle (pièce de
théâtre, recueil de poèmes, roman,
etc.). Littérature comparée : Le but
est de comparer des œuvres de pays différents
et de commenter les traductions d'ouvrages étrangers.
Il s'accompagne de l'étude d'une des œuvres
dans la langue originale. Il est tout à fait
possible de ne jamais choisir à l’examen l’étude
de l’oeuvre dans sa langue originale, car il y a toujours
le choix avec un sujet en français. Grammaire
: Le programme du 2ème semestre (avec notamment
l’étude complète des propositions) est
beaucoup plus dur que celui du premier. Un tutorat
est mis à la disposition des étudiants.
L’A.G.E.P.S a demandé son extension à
certains modules de deuxième année ou
de licence, qu’elle a de bonnes chances d’obtenir.
Linguistique : étude de l'évolution
de la langue et des moyens de l'analyser. Latin :
Difficile, mais des cours pour débutants existent
pour les étudiants n'ayant jamais fait de latin
ou l'ayant arrêté en seconde. L'examen
comporte une épreuve de civilisation latine
étudiée en cours magistral. Pour les
lettres modernes spécialisées, il s'agit
simplement d'un module de civilisation latine. Attention,
le latin est demandé aux concours du CAPES
et de l'agrégation. Culture générale
: Au premier semestre, étude des différents
aspects de la culture grecque comme base de la culture
occidentale. Au second semestre, analyse de l'idée
de modernité en littérature par son
évolution entre le 17ème et le 20ème
siècle.
Méthodologie : Sous ce nom pompeux, il s'agit
en fait de l'étude d'une œuvre par semestre.
Module libre : choix entre quarante modules... Il
est important de choisir un module qui ne surchargera
pas de travail et qui peut assurer une bonne note.
Pour les lettres modernes spécialisées,
il s'agit d'un module professionnalisant : choix entre
quatre modules. Il est conseillé de consulter
les horaires de ce module avant de constituer son
emploi du temps.
Deuxième année
Elle comporte 2 modules de littérature, un
module d'ancien français, un module de langue
française, un module de langue, un module libre
et un module professionnalisant pour les lettres modernes
spécialisées.
Un module porte sur la littérature classique
et comporte une épreuve d'histoire littéraire.
Un module porte sur la littérature entre le
Moyen Age et la Renaissance. Pour les lettres modernes
spécialisées, il est remplacé
par un module sur le rapport entre littérature
et culture. Un module d'ancien français : Traduction,
phonétique, morphologie, syntaxe et vocabulaire.
Impératif d'aller aux T.D.! Ce module n'existe
pas pour les lettres modernes spécialisées.
Ce module demande beaucoup trop de travail les différents
domaines cités plus haut, dont certains rapportent
vraiment très peu de points à l’examen.
Il est parfois sage de faire l’impasse, dès
le début, sur une partie du programme (par
exemple le vocabulaire, 30 pages d’évolution
de mots à connaître par semestre pour
2 points à l’examen), pour avoir le temps de
bien connaître le reste. Il vaut mieux s’accrocher
dès le début, et ne surtout pas perdre
pied (et pour cela, une petite impasse sur quelque
chose aide énormément).
Un module de langue française : se divise en
3 parties : grammaire, métrique et stylistique
qui représente la moitié de la note.
Un module de langue vivante : grammaire, versions,
étude des civilisations, etc. Il n’est pas
nécessaire de prendre forcément une
langue déjà étudiée au
lycée (le niveau demandé est parfois
assez élevé), et il est parfois sympathique
de commencer une nouvelle langue (Italien, Russe,
etc.) ou d’étudier une partie de la civilisation
(civilisation espagnole, américaine, etc.).
Un module libre : ouvert cette fois-ci pour les lettres
modernes spécialisées.
Un module professionnalisant pour les lettres modernes
spécialisées : comme la première
année, choix entre 4 modules.
Mathias Vincenot
élu au Conseil d’administration.
Lettres classiques
Pour aller en Lettres Classiques, il faut absolument
être passionné de grec et de latin. Il
s’agit presque plus, en tout cas au début,
d’un cursus de langues, mêmes antiques, que
d’un cursus de littérature. Les modules de
littérature française ont un coefficient
plus faible que le grec et le latin, et ne constituent
pas plus de 30% du cursus. Ce qui compte le plus :
la pratique de la version et du thème grecs
et latins (c’est ce qui demande le plus de travail
en première année), les cours de civilisation,
etc. Attention ! Il ne faut surtout pas s’engager
en Lettres Classiques si on n’est pas un très
bon élève en langues anciennes au lycée,
ou si on n’est pas très motivé pour
les apprendre à vitesse intensive.
Très important : n’importe qui peut faire des
Lettres Classiques, même celui qui n’a jamais
fait de grec ni de latin. On s’inscrit alors en grand
débutant dans les deux langues, pour lesquelles
on a droit à un enseignement accéléré.
Quatre heures de grammaire à toute allure en
latin, autant en grec... il faut suivre !
Celui qui a déjà pratiqué l’une
ou l’autre langue sera inscrit, dans l’une en grand
débutant, dans l’autre en fort (latin fort
ou grec fort).
Attention : il faut, pour s’inscrire en grand débutant
en grec ou en latin, apporter ses livrets scolaires
du lycée pour prouver qu’on n’a jamais pratiqué.
Tu peux tout à fait être inscrit en latin
fort si tu n’en as fait qu’en seconde, en compagnie
d’étudiants qui en auront eu les trois années.
Dans ce cas-là, essaie d’expliquer ton cas,
si besoin au directeur de l’UFR concernée (venir
nous voir éventuellement pour qu’on essaie
d’expliquer ton cas), et si tu n’arrives à
rien, réfléchis bien.
Cependant, il n’y a pas plus d’échec en Lettres
Classiques que dans les autres cursus de Paris IV
(qui est cependant une université très
exigeante), et si tu adores te plonger dans les textes
anciens, les déchiffrer, les décrypter,
si tu veux tout connaître de l’histoire antique,
fonce : les Lettres Classiques, c’est pour toi !
Côté libraires, une adresse à
connaître: la librairie Guillaume Budé,
95 bd Raspail, dans le VIe (M° N-D des Champs).
Vous y trouverez la collection complète des
fameux Budé, bilingues Français-Latin
ou Français-Grec, mais aussi à
peu près tous les manuels sur l'Antiquité,
de nombreuses thèses (y compris assez anciennes),
et des éditions étrangères des
textes anciens (la collection anglaise Loeb est utile,
pour les textes qui n'existent pas en Budé).
Matthias Vincenot
élu au Conseil d'UFR de Langue française.
Allemand
En première année d’études
germaniques LLCE 6 modules étaient proposés:
4 modules majeurs (les anciens codes étaient
AL 101, AL 102, AL 103, AL 104), les deux derniers
regroupant un module de langue et un module libre
au choix.
* « description de l’allemand » regroupe
plusieurs matières telles que la grammaire,
la linguistique, la phonétique et le thème.
* « expression en allemand » regroupe
la version et la compréhension où vous
devrez lire quelques ouvrages d’écrivains contemporains.
* 1 module sur l’histoire et les institutions allemandes.
* 1 module sur concerne la littérature allemande
avec l’étude de poèmes et la lecture
d’œuvres en relation avec le cours magistral.
* 1 module de deuxième langue où le
français, l’anglais et l’espagnol sont exclus
uniquement en 1ère année.
Il vous est vivement recommandé d’aller
chercher la brochure d’études germaniques à
votre secrétariat d’UFR pour connaître
les livres à acheter et à lire, ainsi
que les outils indispensables à l’étude
de cette langue (dictionnaires, grammaires...).
Virginie Lapiteau
élue au Conseil d'UFR
Anglais
La 1ère année se compose de 4 enseignements
majeurs et 2 optionnels.
* Travail sur l’oral avec travail en labo de langue
pour améliorer accent et prononciation en pratique
et initiation à la phonétique pour la
théorie, et des cours de compréhension,
c’est à dire écoute d’un texte enregistré
par des locuteurs anglophones qu’il faut ensuite résumer
et analyser (attention à bien respecter les
règles précises de cet exercice.)
* Grammaire et traduction, ou plus précisément,
un TD de version, un TD de thème et un CM de
linguistique (le vocabulaire de ce cours est assez
déroutant et demande un apprentissage régulier.
Mais rassurez-vous, malgré un langage assez
barbare, il s’agit en gros d’un cours de grammaire
appliquée).
* Civilisation anglaise et américaine. Le contrôle
continu consiste en exposés sur des sujets
de civilisation, des commentaires de textes (souvent
des articles de presse) et des mini dissertations.
* Initiation à l’analyse littéraire.
Explications de texte à l’oral, dissertation
mais aussi histoire littéraire.
En 2ème année, on prend les mêmes
et on continue. Vous devrez aussi choisir des modules
optionnels: français, autres langues étrangères,
informatique (très demandé) et philosophie
sont généralement disponibles.
Sancia De Cooman
élue au Conseil d'UFR.
Espagnol
Cette année le système de notation
en Espagnol va être celui du contrôle
continu pour les élèves de DEUG et de
Licence, contrairement aux années précédentes
où le système en vigueur était
le contrôle final. Les élèves
désirant s’inscrire en contrôle final
devront demander une dérogation et présenter
des justificatifs (travail en dehors de la faculté
ou double cursus par exemple).
Au jour où nous écrivons cet article
les modalités d’application du contrôle
continu sont encore inconnues car il sera appliqué
différemment en fonction des particularités
et des contraintes de chaque Unité d’Enseignement.
Sa mise en place est donc complexe mais ces modalités
d’application seront précisées dans
la brochure de l’UFR qui sera normalement disponible
dès la mi-juillet 2001 aux secrétariats
de Clignancourt et de l’Institut d’Études Ibériques.
La maquette des enseignements, quant à
elle, ne changera pas par rapport aux années
précédentes :
En première année de DEUG, la maquette
comprend :
* les enseignements fondamentaux (langue, c’est à
dire traduction et grammaire, et méthodes d’analyse
de textes, c’est à dire littérature).
* un Élément Constitutif parmi trois
(Espagne actuelle, Espagne des XVIè et XVIIè
siècles ou initiation à l’ethno-histoire
ibéro-américaine).
* un EC à choisir entre Portugais et Catalan.
En deuxième année de DEUG :
* les enseignements fondamentaux (langue, littérature).
* plus un EC à choisir parmi deux (linguistique
ou bien littérature, art et civilisation en
Espagne et en Amérique [avec 1 TD parmi cinq
à choisir pour l’EC de littérature,
art et civilisation].
* un EC optionnel a choisir entre portugais, catalan,
langue ou littérature française, latin,
histoire, langue vivante, informatique, FLE (français
langue étrangère) et EPS.
Petites précisions :
* L’initiation à l’ethno-histoire ibéro-américaine
est un cours sur l’Amérique précolombienne,
c’est à dire les Aztèques, les Incas,
les Mayas, et la conquête de l’Amérique.
* Le Français Langue Étrangère
est un module utile notamment aux étudiants
désirant dans l’avenir enseigner le français
à l’étranger ou à des étrangers.
* L’EC d’informatique est accessible même à
ceux qui ne sont pas des as de l’ordinateur et permet
souvent de grappiller des points utiles pour atteindre
la moyenne générale.
Alice Mauricette
élue au conseil d'UFR.
Géographie
En géographie, avec la semestrialisation,
les anciens modules ont été divisés
chacun en 2 E-C. Ainsi il n'y plus de module GE121,
mais deux E-C, 121-1 et 121-2.
Pour chacun des deux semestres de la première
année, il y a quatre E-C de géographie,
regroupés en une seule Unité d'Enseignement.
Ces quatre matières sont:
GE 121 Au premier semestre, . c'est une introduction
à la géographie physique, par l'étude
de la roche, de la biosphère, avec des notions
de climatologie (approche très brève).
Au second semestre, on s'intéresse plus profondément
à l'étude des reliefs, des littoraux.
C'est une discipline intéressante qui nous
aide à comprendre ce que nous racontent les
montagnes.
GE 122 La géographie des populations
étudie les différents types de structures
agricoles à travers le monde selon le modes
d'habitation. Au second semestre, on fait de la "géographie
rurale": étude des paysages ruraux, des terroirs
dans le monde, plus particulièrement en Europe.
L'accent est mis sur l'opposition bocage / open
field. En TD, on fait des commentaires de cartes topographiques.
GE 123 La géographie historique est la plus
littéraire des disciplines géographiques.
Elle s'intéresse à l'origine, à
l'organisation des peuples: des Mongols aux Turcs
en passant par les Incas. Elle étudie les différents
types de société. Géographie
historique?
Au second semestre lui succède la géographie
culturelle qui aborde des sujets tels que les goûts
dans le monde, l'organisation familiale, le plan de
la maison. C'est une partie de la géographie
très surprenante, et qui nous apprend énormément
sur les peuples, les cultures qui nous entourent.
GE 124 Enfin, la dernière se partage au premier
semestre entre l'hydrologie et la climatologie, avec
deux TD de 1h30 sans cours d'amphi. C'est la science
au service de la géographie: ici, beaucoup
de formules mathématiques. Là, on apprend
ce qu'on a jamais pensé étudier sur
les cours d'eau, la vitesse de débit mais aussi
la forme des nuages.
Puis au second semestre il n'y a plus de TD mais deux
heures d'amphi, consacrées à la géologie.
Une discipline passionnante si on s'intéresse
au volcanisme, au séisme. Pour cet E-C, un
manuel de géologie de base (niveau lycée)
suffira.
Pour le contrôle des connaissances : le contrôle
continu prendra en compte une note de TD par EC à
chaque session, avec une épreuve en géographie
physique sur un EC ou sur un sujet transversal (durée
4 heures), une épreuve en géographie
humaine sur un EC transversal (durée 4 heures)
et un oral de 20 minutes sur un sujet non traité.
Pour le contrôle Terminal, il n’y a rien de
particulier par rapport aux autres UFR, avec une note
écrite par UE et une note orale.
Vladimir Mikovic
élu au Conseil d'UFR
Philosophie
En première année: 3 enseignements
obligatoires:
Philosophie Générale: le Cours Magistral
fait l’étude méthodique (et plus ou
moins historique) d’un grand thème général
(type sujet de concours, CAPES ou Agrégation),
tandis que les TD apportent quelques éléments
de méthode pour la dissertation et approfondissent
légèrement les œuvres évoquées
au CM. Passage obligatoire d’un oral à la session
de juin (les oraux durent en moyenne une vingtaine
de minutes).
Histoire de la Philosophie: le CM traite un auteur
de l’antiquité (ex: l’œuvre de Platon ou l’œuvre
d’Aristote), les TD introduisent au commentaire et
font la lecture suivie de deux ouvrages d’auteurs
différents. Oral obligatoire en juin (porte
sur l’un des trois auteurs, non traité à
l’écrit).
Philosophie des Sciences: le CM résume les
grands problèmes épistémologiques
tout en cherchant une définition de l’Epistémologie.
Les TD abordent au premier semestre quelques textes
épistémologiques par une approche simplifiée
sous formes de questions, au second semestre la Logique
ou l’Histoire des Sciences (origines et problématiques).
Oral obligatoire en juin (porte sur l’un des deux
semestres non traité à l’écrit).
1 au choix entre:
Philosophie de la Psychologie: le CM porte sur une
problématique, le TD sur 3 œuvres et une introduction
à la dissertation en Philosophie de la Psychologie.
Sociologie: le CM porte sur une problématique,
le TD sur 4 œuvres et une introduction à la
dissertation sociologique.
2 optionnels, à choisir entre:
Philosophie Antique et Médiévale, Philosophie
Moderne et Contemporaine, Philosophie de l’Art, Histoire
des Idées Politiques, ou, 1 ou 2 modules choisi(s)
dans une autre UFR (sauf Anglais ou Espagnol). Remarque:
il existe à l’UFR d’Allemand un module de traduction
de textes philosophiques, pour les courageux !
Enfin, une adresse indispensable: la libraire Vrin,
place de la Sorbonne, spécialisée en
Philo.
Les élus d'UFR de Philosophie.
Histoire de l’Art et Archéologie
Le DEUG d’Histoire de l’Art fonctionne conformément
aux textes en vigueur, c’est-à-dire selon le
système d’enseignement capitalisables et celui
de la compensation entre les unités d’enseignement
d’une même année. Il comprend 12 unités
d’enseignement sur 2 ans :
1ère année :
-2 unités semestrielles d’enseignement fondamentaux
d’Histoire de l’Art et d’Archéologie (Art et
Archéologie de l’Antiquité, Art de la
Renaissance et des Temps Modernes, Art contemporain
; Egypte pharaonique, Islam, Chine, Inde).
-1 unité semestrielle d’enseignement de découverte
d’autres disciplines, qui comprend 2 modules au choix
(Religion romaine, Littérature grecque sur
textes traduits, Histoire, Géographie, Philosophie
de l’Art, etc.).
-1 unité semestrielle de culture générale
et d’expression.
-2 unités semestrielles de méthodologie
générale et disciplinaire.
2ème année :
-5 unités semestrielles d’enseignement fondamentaux
d’Histoire de l’Art et d’Archéologie.
(Antiquité, Moyen âge, Renaissance, Contemporain,
Arts d’Afrique du Nord, d’Asie, d’Amérique
et Archéologie contemporaine, etc.)
-1 unité d’enseignement de langue étrangère.
Virginie Fénelon
élue au Conseil d’administration